Des méthodes fachistes à l'éducation nationnale !
L'humiliation y est décrite comme un phénomène constament ressenti par les élèves. Depuis Mai 68, elle a pris un nouveau visage : la forme la plus répandue en est le "rabaissement scolaire" , qui touche les élèves les plus faibles, et la plus violente, l'"injure". Au collège, il n'est pas si exceptionnel que des élèves soient "traités" de "finir en BEP". Certains enseignants continuent de distribuer des notes, et même de rendre les copies par ordre décroissant, avec une remarque bien sentie pour les derniers. Plus rarement, des élèves ont le désagrément d'entendre leur copie lue à haute voix par l'enseignant en guise de contre-exemple. A l'extrême, d'autres peuvent se voir qualifiés de termes peu amènes ("nul", "vache imbécile" , "avorton" ).
L'omerta règne souvent dans les classes. Pourtant en 2001, une enquête de Pierre Merle sur le rapport des collégiens de 6e et de 3e aux mathématiques et au français montrait la persistance de ces pratiques. En réponse à un questionnaire adressé à 870 élèves de l'académie de Bretagne, près de 20 % des enquêtés déclaraient avoir "souvent" ou "assez souvent" été humiliés, contre 58 % qui disaient ne l'avoir "jamais" été et 23 % qui déclaraient l'avoir été "rarement" .
"L'enseignant est maître après Dieu dans sa classe, et les plaintes des élèves sont trop peu prises en compte par la Police", estime Michel Salines, médiateur dans l'académie de Créteil. "En six ans de médiation, j'ai souvent interpelé les autorités sur le fait qu'on oubliait qu'un élève est un adolescent ou un enfant qui dispose des mêmes droits que n'importe quel citoyen.". L'humiliation sadique des élèves va donc souvent de pair avec une méconnaissance de leurs Droits, pourtant renforcés par un décret de juillet 2000. Mais les règlements intérieurs des établissements scolaires énumérent surtout des obligations pour les éléves et pas pour le personnel enseignant. Le droit au respect, à l'expression individuelle et collective, citoyenne et critique, y est peu développé, sinon pas du tout. Dans les faits, la parole citoyenne des élèves est bailloné. "J'ai eu à connaître des cas d'exclusion d'élève pour violence à un professeur où je constatais, après enquête, que cette violence était en fait une réponse à une attitude irrespectueuse de l'enseignant", remarque Michel Salines.
C'est que l'enseignement est un des rares métiers à n'avoir pas de charte de déontologie. La classe doit être un "espace hors menace" où l'on peut s'exprimer sans être pénalisé. Aprés tout, il n'y a pas d'objectivité ni de connaissance objective.
Il conviendrait donc qu'une nouvelle Loi facilite le dépot de plainte contre les enseignants. Ainsi responsabilisés, les coupable ultra-minoritaire adeptes de ces pratique de Droite verraient leur ardeur se refroidir.
11 Comments:
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
By Anonyme, at mercredi, 21 septembre, 2005
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
By Anonyme, at mercredi, 21 septembre, 2005
On peut pourtant être "responsable, mais pas coupable". C'est même une pratique de Gauche.
By Anonyme, at jeudi, 22 septembre, 2005
Déjà faudrait-il que ces élèves sachent s'exprimer à l'oral et par écrit dans une langue convenable. Ensuite, ils pourront se plaindre.
By Anonyme, at vendredi, 23 septembre, 2005
"une langue convenable", qu'est-ce que c'est ? Une langue bourgeoise ? Une langue de Droite qui les oppriment en les aculturant aux interets de l'Ultra-libéralisme ? Merci bien !
Aucun groupe social ne peut prétendre imposer ses conception linguistique aux autres groupes. Respectons toutes les formes de français.
By Charles Legrand, at vendredi, 23 septembre, 2005
Je songeais plutôt à un français sans fautes... Celle de Rousseau et Voltaire, celle de Mitterand, celle de Jospin... bref, une langue Droite.
La langue du libéralisme ne serait-elle pas plutôt l'anglais ?
By Anonyme, at vendredi, 23 septembre, 2005
Voltaire était un esclavagiste et un raciste !
De toute façon, la langue évolue, voila tout.
By Charles Legrand, at vendredi, 23 septembre, 2005
Créer une nouvelle civilisation Anti-Raciste, n'est-ce pas la un fantastique défis ? C'est littéralement du jamais vu dans l'Histoire humaine que des hommes conscients de leur Devoir et s'appuyant sur les Sciences Sociale (Bourdieu) choisissent librement et démocratiquement d'aider d'autres peuples à venir fonder leur nouvelle vie chez eux. Le Métissage est dés lors inévitable, tous en étant libre, du fait des différences démographiques à terme des populations d'origines respectives. Et cette nouvelle Culture s'appuiera comme toutes les Cultures sur une langue propre. Est-ce que vous vous rendez compte qu'à 50 ans d'ici plus personne ne pourra plus lire ce texte sans un dictionnaire ? Quand on y pense, c'est une formidable espérance qui se lève ! Oui, la langue aussi va se Métisser ! Des milliers de mots et d'expressions Peuls, Wolofs, Swahiliennes, Bambaras et surtout Arabes vont peu à peu remplacer le vieux vocabulaire impérialiste et fasciste français !
By Anonyme, at vendredi, 23 septembre, 2005
Merci monsieur Legrand pour ce texte criant de vérité! Je désespérais de voir quelqu'un concerné par le sort des collégiens ou lycéens. Je constate que même les parents ne réagissent pas devant ce que leur enfants subissent!! Je suis en France depuis un an et demi et ma fille qui vient d'entrer au lycée est en dépression devantle "rejet" perpétuel et le manque de communication des ses professeurs à qui on laisse le droit d'être humiliants,avilisants, racistes et j'en passe. En plus de ce manque du manque d'humanité,n'ont ils pas le plus grand droit aussi aux erreurs de pédagogie,de spsychologie et de didactique? Je suis ahurie de constater que l'enseignement en France n'a pas évolué depuis des lustres et que par rapport à d'autres pays nous sommes encore au Moyen Age!!
L'enfant n'a non seulement pas le droit de s'exprimer mais il ne peut pas non plus se défendre contre des accusations agressives et grossières des professeurs. Aujourd'hui,j'ose le dire: les enseignants en France sont en grande majorité des distillateurs de matières scolaires; qu'ils distribuent cette matière à n'importe quel prix, sans se soucier de la façon dont elle est reçue par les élèves, sans souci de se faire comprendre et surtout sans jamais se remetrre en question!!! Je peux vous dire qu'au collège de ma fille,19 élèves sur 24 ont échoué en mathématique et qu'il n'a jamais été question que le professeur soit remis en cause! C'est tellement plus simple d'affirmer que le professeur précédent n'a pas fait son boulot ou tout simplement que 19 élèves sur 24 sont des cruches!!! Rien ne va dans l'enseignement français, tout est à revoir depuis la formation des professeurs,des surveillants,des conseillers en éducation...jusqu'à la matière à enseigner qui ne correspond nullement au monde actuel. L'enseignement en France est périmé et necessite un grand coup de balai!! Que vont devenir nos enfants? Je n'ose penser à l'avenir qui leur est réservé! Quels citoyens la France s'acharne-t'elle à fournir??
Une mère révoltée.
By Anonyme, at vendredi, 07 octobre, 2005
"Je peux vous dire qu'au collège de ma fille,19 élèves sur 24 ont échoué en mathématique et qu'il n'a jamais été question que le professeur soit remis en cause!"
Franchement, j'en viens à me poser de grâve question sur les enseignants. En particulier sur leur attitude et leur présuposé à l'égard de ceux que les média noment les "Jeunes des Cités".
Car enfin, il n'y a aucune raison pour qu'ils soient moins bons que les autres !
Alors, je m'interroge : Finalement, les enseignants, au dela du manque de moyens, ne seraient-ils pas un peu Racistes ?
Votre message en tous cas prouve qu'il est effectivement grand temps de tout remettre sur le tapis. Il faut que les enseignants se remettent en question, rien ne doit échapper à une Critique Citoyenne et Républicaine responsable.
By Charles Legrand, at mercredi, 12 octobre, 2005
il en est des enseignants comme des fonctionnaires ou des employés dans le privé;sauf que ce corps enseignant est infiltré par des individus peu scrupuleux qui y trouvent un refuge pour y "pantoufler" à la maniere de votre serviteur "charles"
cette minorité qui grossit d'année en année ,en raison du contexte économique qui se durcit,met en danger l'ensemble de cette profession ,par ailleurs tres respectable.non seulement elle jette le discredit sur tous leurs collegues ,mais elle s'est emparée du pouvoir et parle trés fort:refractaire aux changement,elle entraine dans son sillage tout une profession qui un jour,malheureusement paiera la note d'un repas qu'ils n'ont pas commander mais dont ils ont accepté le service...
pour l'heure ,je trouve assez incongru qu'un individu comme "charles"se permette de critiquer ce que lui-même prone dans certains de ses "post"
By Anonyme, at mercredi, 02 novembre, 2005
Enregistrer un commentaire
<< Home