Sarkozy et le vote des immigrés
C'est pourtant une Idée évidente dans une République à vocation Universelle où l'on pratique l'art du Vivre-Ensemble et du Métissage de Progrés. Tous les hommes sont Egaux, tous ceux qui sont dans ce pays doivent avoir le Droit de vote à toutes les élections. C'est le fait d'être sur le territoire ou non qui doit déterminer ce Droit, et rien d'autre. Et encore cette derniére proposition est-elle contestable, car pourquoi ceux qui parfois subbissent les conséquences de nos politiques n'auraient-ils pas leur mot à dire dans nos débats, et donc le Droit de Vote ?
Il me semble que les exigeances des Maliens, des Algériens, ou des Syriens seraient curieusement beaucoups plus respecté par nos hommes politiques si ceux-ci devaient perdre des voix à les ignorer.
Au fond, il s'agit de changer les mentalités, de faire en sorte que l'Autre ne soit plus considéré comme un "étranger". Car la notion d'"étranger" est discriminante, séparatiste, exclusive, bref, fachiste. "ÉTRANGER, -ÈRE adj. et n. XIVe siècle. Dérivé d'étrange. Personne qui vient d'une autre nation. C'est un étranger. Accueillir les étrangers. Les étrangers sont bien reçus dans ce pays. Il a épousé une étrangère." nous dit l'Académie. On voit bien le rapport implicitement de supériorité entre "Nous autres" et "Eux", les étrangers, qui sont "accueillit", "recus", et qui donc pourrait ne pas l'être, bref, qui ne sont pas chez eux et inférieur. Cette définition n'est pas une définition Citoyenne Anti-Raciste et Anti-Xénophobe. C'est tout au contraire une définition de Droite tributaire d'un passé qui ne passe pas. (Je n'ai pas trouvé la définition du dictionaire de 1940, mais elle doit être horrible).
Je propose donc de changer cette définition par decret, comme Jospin l'a fait en son temps pour féminiser la langue des Non-intelligents. "ÉTRANGER, -ÈRE adj. et n. XIVe siècle. Partenaire Culturel." Voila une arréte dans la gorge de la Droite, un caillou dans le soulier de la Réaction.
Bien sur Sarkozy n'est qu'un copieur. «La stratégie du repli sur soi, de la peur, des petites idées n'est pas la mienne. La France est un grand peuple, elle est capable d'avoir de grandes idées.» Cette Idée est une Idée de Gauche, une Idée Généreuse, d'Egalité, de Métissage, bref, une Idée Morale. Sarkozy cherche à se parrer de l'image de la Gauche, celle du Beau du Bien et du Juste, pour passer pour un bienfaiteur de l'Humanité, comme un Véritable Homme de Gauche. Mais ca ne prend pas : Sarkozy est de Droite !
D'ailleur la Réaction hystérique des complices de Sarkozy en dit assez long sur les chances de succé de cette proposition Anti-Xénophobe au sain de la Droite revencharde et Capitaliste : "-Accepter le vote des étrangers aux élections municipales, dont les élus désignent les sénateurs de la République, c'est tout simplement désagréger la nation française, une et indivisible.", "-Cette nationalité, tout étranger qui habite sur notre territoire depuis plus de cinq ans peut librement la demander : c'est un choix important, qui marque la volonté d'appartenir à la communauté nationale.", "-Toucher à cette pièce de l'édifice, c'est créer un bouleversemen"
Bref, si nous voulons édifier une République Universelle, il nous faut un Etat Laïque qui abandonne aussi bien les critére de religiosités que ceux de nationalités dans ses rapports avec les Hommes. C'est le premier pas vers un monde Totalement Solidaire où ce pays accepte de négocier avec ceux qu'ils exploitent et montre le chemin de la Fraternité aux autres pays; C'est le premier pas vers un nouveau Modéle Français, qui sera aussi exemplaire que l'actuelle. Et ce modéle exemplaire, seul des Hommes exemplaires peuvent l'instaurer, des Hommes de Gauche..