Une Victoire éclatante du Peuple !
Pour ma part je faisais confiance à l'intégrité et à l'honnêteté intellectuel de Lionel Jospin. S'il nous affirme que ce traité n'est pas libérale, je le crois. D'ailleur Lionel est un ancien Trotskiste, tandis que Serge July, lui, est maoïste. Comme moi. Comme la plupart des hommes qui comptent aujourd'hui dans ce pays. C'est une évidente preuve de sincérité. Car il ne faut pas oublier que le Maoïsme, si caricaturé aujourd'hui par la Droite revancharde, fut un immense espoir. Alors que l'URSS semblait avoir renoncé à toute forme de révolution sociale vers l'occident capitaliste et se scléroser, le Maoïsme fut la porte vers un Autre Socialisme. Ce fut un soufle de liberté pour la jeunesse de ce pays. Certes, cela n'a finalement pas abouti. Je ne crois pas que cette incarnation historique soit une raison suffisante pour remettre en cause les fondements de cette aspiration à plus d'Egalité. Surtout que l'époque était bouillonnante. Grâce aux recherche Sociales, on allait enfin avoir une Science Totale de l'Homme en Société. C'est à cette occasion qu'on a découvert que l'homme n'était qu'une boite noire, réagissant à des stimulis, et que la liberté -celle tant venté par les Ultra-libéraux- n'était qu'une illusion. Placez un Riche dans une Cité pourrie, et il se mettra automatiquement à agir comme ceux qu'il méprisait quelques temps auparavant. Tout est Social. Notre personalité est une construction sociale. Notre vision du monde est une construction sociale. Notre vision du monde est conditionnée par notre classe sociale. Seul l'intellectuel échappe à cet asservissement, la révéle et la dénonce aux Masses. Et cette construction n'est pas innocente, elle est le fruit des Dominants sur les Dominés pour les asservir sans qu'ils le sachent, sans qu'ils en aient conscience, en étant même complices de leur esclavage.
Tout ça pour dire que l'environnement a une importance capitale, et donc que ce traité qui structure l'environnement Européen conditionne notre futur en tant qu'être humain. Tout est Social, donc, tout est Politique.
Oui, je crois Jospin. Il était Trotskyste, mais il aurait pu être Maoïste. Mais Ce traité qu'on nous proposait, s'il n'etait pas libérale, etait-il social, donc socialiste, pour autant ? J'ai donc lu la constitution en me demandant ce que Derrida, Bourdieu, Foucautl, Marx, Althuser, Kérouac, etc.. en auraient pensé, comme je fais toujours lorsque j'ai un probléme grâve à résoudre.
C'est que l'affaire du "Plombier Polonais" a révélé de grave lacune dans cette Europe. Je ne crois pas que c'est faisant du Dumping qu'une Europe des Solidarités peut voir le jour. Or dans cette constitution, je n'ai rien trouvé qui garantisse aux Plombiers Français des prix élevés. Le Peuple à bien fait de rejeter ce texte libéral. Car sinon, à cause de la concurence déloyale des Plombiers Polonais, ils risquainet de devoir se serrer la ceinture ! Est-ce dans un monde comme cela, un monde du toujours moins que nous voulons vivre ?! Il faut donc absolument une harmonisation par le haut en Europe. Si on a besoin de plombier, alors pourquoi ne pas avoir recours à l'immigration ? C'est un moyen humain et simple de garantir des Droits Sociaux élevé aux nouveau venus, sans qu'ils puissent exercer un quelconque Dumping nuisible.
Ensuite, les Services Publics n'étaient que partiellement garanties. Les Services Publics n'ont pas à être rentable, mais dans ce traité on les expose à la concurence brutale des capitalistes. Evidement, cela risque de provoquer une réorganisation de nos Services Publics sur des bases anti sociales, mais ce sera faire le jeu des Patrons prés à tous pour faire de l'argent sur le dos des assujétis. Bref, il faudrait que la constitution garantisse que l'argent des entreprises servent à financer les Services Publics.
Qui suis-je pour contredire le Peuple ? Pour m'exclure des Masses alors qu'elles sont en Marche vers une Europe Sociale ? Oui, il faut renégocier ce traité, et pas avec les gouvernements de ces pays qui ne sont plus représentatifs, mais directement avec les Peuples. Ce Non est donc un Non fontadeur, un Non d'espoir vers une vrai Europe Sociale où l'économie sera au service de l'Homme et pas l'Homme au service de l'économie. Ce pays a montré la voie au reste de l'Europe ! Déja on prévoit un Non des Pays-bas ! Il faut imposer à la commission et à Chirac les exigences des habitants de ce pays pour plus de redistribution, plus d'impôt sur les Riches, plus de protections des travailleurs, bref, plus de Justice Sociale.
L'Europe Social-Démocrate est en Marche !
