Pour un Autre Monde

lundi, février 28, 2005

Pour une éducation anti-individualiste

Le monde est individualiste... C'est un fait! Faut-il que l'éducation reproduise cet individualisme ?! L'École reste encore une institution essentielle en tant que, précisément, elle échappe aux pressions de l'environnement et garantit un accès aux savoirs essentiels à tous les enfants. Et si l'éducation proposait autre chose que de dresser les élèves les uns contre les autres en ne valorisant que le meilleur, que le plus performant, le plus chanceux... Et si l'éducation fondaient le plaisir d'apprendre sur la solidarité et l'entraide!... Oui, ce serait sûrement une bonne base pour fournir à nos enfants un monde moins libéral.

Chaque élève peut donner sa pleine mesure et réaliser l'importance d'aider et de se faire aider pour augmenter les chances de réussite de la société. Ils doivent s'entraider pour gagner ensemble. Les notes sont basées sur la solidarité. Pour qu'une intention pédagogique tende à devenir opérationnelle, elle doit décrire une activité de l'élève identifiable par un comportement observable, et qu'elle indique le niveau d'exigence auquel l'apprentissage est tenu de se situer et enfin les critères qui serviront à l'évaluation de cet apprentissage. En l'occurrence il ne s'agit plus de gagner sur l'élève d'en face, mais de faire équipe et cause commune pour gagner ensemble un diplôme. L'école nouvelle a pour mission de libérer les enfants de tout assujettissement, de leur inculquer une distanciation à l'égard des mots, de la langue française, car il s'agit d'abord de résister à l'oppression sournoise. Car dans le langage se joue toujours, et finalement exclusivement, de la domination. Il faut donc déscolariser l'enseignement du français. Certes, l'enseignement du français contribue à la constitution d'une culture par la lecture de textes de toutes sortes. Mais s'amuser, développer son imaginaire et surtout permettre à l'élève de comprendre la notion d'interdépendance et de relations des uns aux autres, c'est le plus important pour l'avenir. Les élèves doivent s'entraider pour gagner ensemble. Une démarche d'éducation coopérative qui doit être basée sur la solidarité, et donnent à la solidarité la première place, car elle est une dimension essentielle de la vie en société.

Un programme est en principe une liste de matières à enseigner accompagnée "d'instructions méthodologiques" qui la justifient éventuellement et donnent des indications sur la méthode ou l'approche que ses auteurs jugent la plus pertinente pour enseigner ses matières. Cette conception est périmée, dépassée, insatisfaisante d'un point de vue rationnel et inadéquate sur le plan pédagogique. Il faut lui substituer la notion de "programme pédagogique opérationnel" qui comprend non plus une liste de matières, mais une liste d'activités, de savoir-faire, de compétences, de savoir être que les élèves devraient manifester au terme de l'enseignement projeté. Il est important d'enseigner les comportements, les façons de penser, de sentir et d'agir qui ont une valeur dans notre société et aident l'individu à en devenir un membre effectif. Quelles compétences exige-t-elle de ses membres ? Quelles sont, en particulier, ses caractéristiques en ce qui concerne la santé, la famille, les loisirs, le travail, la religion, et les affaires civiques ? La plupart des sciences passent par quatre stades : la magie, l'empirisme artisanal, le positivisme, et enfin, le relativisme. Actuellement, le relativisme pédagogique est atteint sur le plan philosophique, théorique, mais la pratique entre encore avec peine dans la forme positiviste. Les nouvelles méthodes visant à modeler le comportement et à le maintenir en vigueur représentent un progrès considérable sur les procédés classiques en usage chez le dresseur d'animaux. Ce que nous savons, à la lumière des travaux de laboratoire, des mécanismes de l'apprentissage, devrait nous pousser à nous attaquer aux réalités scolaires et à les changer radicalement. L'éducation scolaire est sans doute la branche la plus importante de la technologie scientifique. Elle influence profondément la vie de chacun. Nous ne pouvons plus tolérer que les conditions défavorables de fait fassent obstacle aux progrès extraordinaires aujourd'hui réalisables. Il faut changer la situation de fait pour construire une Société Egalitaire, Solidaire, Anti-Raciste et Métissée.



Aussi je vois plusieurs phases pédagogiques selon l'age.

Au début, pas de note en classe, pour ne pas traumatiser l'élève.

Puis une même note (10/20) pour tous, pour lui apprendre le sens de l'Egalité, et que plus tard, parce que les impressions de la jeunesse sont toujours les plus puissantes, il associe d'instinct Egalité et Sérénité.

Puis, une notation par élève, mais où les notes sont égalisées. En fait l'élève à la note de sa classe. Il apprend ainsi à participer positivement à la vie de la citée.

Puis, une notation par élève, mais dont où l'ampleur de la redistribution des points aux défavorisés est votée par les élèves eux-mêmes librement.

Enfin dernière étape, l'enseignant ne peut distribuer qu'un nombre limité de point par élève. C'est à dire que s'il donne un 11/20 à l'un, il ne peut que donner un 9/20 à l'autre. Le but et de faire prendre conscience aux éleves de la réalité de la rareté en régime libéral, et de l'importance de la lutte des classes pour l'Histoire de toute collectivité. C'est le modèle le plus proche de la citoyenneté solidaire véritable.

Bien sur des règles de bons sens doivent être appliqués par l'enseignant. Par exemple :

Ne pas récompenser systématiquement les meilleurs élèves de la classe mais se contenter d'un commentaire positif pour ne pas dévaloriser les autres.
Si vous devez donner des notes, choisir des notes de peu de valeur. La note ne doit pas être l'enjeu du travail.
Si vraiment il faut organiser des interrogations, faire en sorte que les différents talents soient récompensés (Meilleure orthographe, meilleur calligraphie, éléve ayant finis le plus rapidement, devoir le plus original, etc…)
Prévoir différents types d'examens. Un élève malhabile à un type d'examen sera peut-être plus à l'aise avec un autre.
Restez positif. Encouragez un élève en difficulté. Ne surtout pas laissez les autres élèves se moquer du moins bon. Faites remarquer au groupe les talents de chacun et pas ses faiblesses. Pour ne pas laisser le Malaise s'installer, rappeler que le groupe devra être solidaire avec lui.


Il me semble que voila une une bonne base de réflexion pour fournir à nos enfants un monde moins libéral, un monde moins égoïste où dominera le Collectif.

jeudi, février 24, 2005

Incitation à la haine raciale : la cour d'appel de Paris confirme la condamnation de Le Pen

La cour d'appel de Paris a confirmé aujourd'hui la condamnation de Le Pen à 10.000 euros d'amende pour incitation à la haine raciale, pour des propos insultants les musulmans parus dans "Le Monde" du 19 avril 2003.


Dans un entretien ignoble au quotidien Le Monde, le président du FN avait affirmé sans rire : «Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont».

«Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux. Quand ils ne le font pas, on leur dit "qu'est-ce que tu as à me regarder comme ça, tu cherches la bagarre ?". Et vous n'avez plus qu'à filer, sinon vous prenez une trempe», avait-il ajouté dans cette interview, projetant probablement ses fanstasmes de violence sur l'Autre.

La cour d'appel a considéré que dans les propos incriminés, Jean-Marie Le Pen «qui oppose les "musulmans" aux "Français" indique de manière explicite qu'une forte croissance de la communauté musulmane constitue une menace pour les Français qui seront dominés, humiliés et victimes de violences».

«En dénonçant une telle menace, Jean-Marie Le Pen tend à susciter chez le lecteur un sentiment d'hostilité et de rejet à l'égard des musulmans, présentés comme dominateurs et agressifs et provoque ainsi à la discrimination, la haine et la violence envers cette communauté», a souligné la cour.

A l'audience du 13 janvier, en pleine polémique sur ses propos publiés dans l'hebdomadaire Rivarol concernant l'occupation allemande, M. Le Pen avait à nouveau dérapé en invoquant «la liberté d'expression politique» et la légitimité de tout homme politique à s'interroger publiquement sur la question de l'immigration.

«J'exprime le sentiment d'un certain nombre de citoyens et je regrette cette dérive institutionnelle qui conduit les opinions politiques devant les juridictions pénales», avait-il déclaré, estimant que les associations parties civiles (Ligue des droits de l'homme, Licra) faisaient oeuvre de «censure». Ridicule.

Une propagande fasciste qui n'a biens sur pas convaincu la cour, présidée par Philippe Castel, qui l'a en plus condamné à verser 5.000 euros de dommages-intérêts à la Ligue des droits de l'homme (LDH), partie civile.

La cour a en revanche déclaré la Licra irrecevable car elle ne peut «pas être admise à intervenir en qualité de partie civile dans une procédure engagée sur citation directe de la LDH.

La cour a par ailleurs ordonné la publication de l'arrêt dans "Le Monde".

Dans un communiqué, la LDH s'est félicitée de cette décision qui »s'inscrit dans la longue liste des condamnations infligées à M. Le Pen pour des propos racistes de toute nature«.

Justice a été rendue !
Une nouvelle victoire du camps du progrés contre la bête et la bêtise !

La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration

Parce que leur Histoire est notre Histoire, parce que nous sommes tous des immigrés, parce que le racisme sommeil encore dans les esprits, la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration à ouvert un site d'information . Pour que nous n'oublions jamais que " Travailler sur les immigrés, c’est travailler sur l’identité de la France" (Abdelmalek SAYAD, « Les maux-à-mots de l'immigration ») et notre devoir d'accueille envers tous les être humains du monde.

Pour l'instant les sujets les plus intéressants sont ces deux là :

Les cités HLM, construites à la hâte dans les années 1950 et 1960, sont investies par des familles issues de l’immigration.

Isolés, regroupés à la périphérie des villes, les Polonais ont beaucoup de mal à s’intégrer. Et si la société française ne fait rien pour les intégrer, les autorités se plaignent pourtant de l’isolement de cette population... jusqu’à leur expulsion collective au milieu des années 30.

Enfin, un film sur l'Immigration et le Métissage est disponible.

mercredi, février 23, 2005

« Traité d'athéologie »

"Les religions sont des fariboles, des « contes pour enfants ». La croyance des religions s'appuie sur des affirmations gratuites : Dieu existe, il crée le monde, Jésus meurt et ressuscite. Or il existe un autre registre intellectuel qui consiste à affirmer que Dieu est une fiction fabriquée par les hommes pour conjurer l'angoisse et la peur de la mort. La religion est le déni ou le refus pur et simple de l'évidence et de la vérité tragique du monde. La philosophie fait place à autre chose que des solutions de fuite. Les catholiques sont incapable de penser au-delà de la théologie - en philosophe.

L'athée n'est pas par définition subversif, mais, dans un monde dominé par le religieux, il le devient de fait. L'idée de l'athéisme comme croyance est attendue... Bien sûr, on observe un déclin de la pratique de la religion chrétienne en Europe, mais c'est ce qui reste de judéo-chrétien dans les cerveaux ou dans les inconscients qui m'intéresse. Lorsque j'ai publié mon premier livre, en 1989, l'athéisme semblait acquis, il était serein. Le gouvernement Raffarin, par nombre d'aspects, réactive les vieilles valeurs chrétiennes : le travail comme vertu (d'où l'abolition des 35 heures, le recul de l'âge de la retraite), la famille comme horizon indépassable (d'où le refus du mariage homosexuel). Sans parler des positions personnelles antiavortement d'un ex-ministre de la Santé...
Dans la conception judéo-chrétienne du libre-arbitre, j'ai choisi d'être philosophe et Dutroux a choisi d'être pédophile. Or Marx et Freud nous montrent qu'il existe des déterminismes et qu'on ne choisit pas librement ce qu'on est et qui on tue (ou pas). Les parents, le milieu, l'époque et bien d'autres facteurs contribuent à notre identité. Je n'oublie pas que ces déterminismes procèdent aujourd'hui du libéralisme (devenu religion d'Etat dans nombre de pays), qui génère une négativité et une frustration sexuelle, psychologique, affective immense dont on ne veut pas voir les conséquences. Je vous rappelle qu'il y a peu de gens diplômés de l'enseignement supérieur dans les prisons... De fait, je suis bêtement de gauche : pour moi, la prévention est préférable à la répression, et seule la pratique active de la première en amont justifie qu'on puisse recourir à la seconde.

Les religions ont des interdits, et c'est grave, car dans le contexte du livre, il s'agit d'interdits précis - alimentaires, rituels, sexuels, vestimentaires - et non d'interdits majeurs et nécessaires parce que fondateurs de la communauté éthique, sociale, politique. Ces derniers doivent être peu nombreux et radicaux. En revanche, dans la vie quotidienne, trop interdire empêche qu'on respecte ce qu'il faut vraiment s'empêcher de transgresser. J'entend libérer la sensualité de toute culpabilité.

Mon livre est un procès à charge qui réjouira ceux qui pensent vivre un retour de l'obscurantisme. Il y aura un âge postchrétien, mais il n'existera jamais de civilisation totalement délivrée de la religion. Ce n'est pas une raison pour que les philosophes ne fassent pas leur travail, qui est de contribuer autant que faire se peut au règne de la Raison. C'est pour cela qu'en philosophie comme en politique je travaille de ce côté de la barricade : à gauche, sans Dieu ni clergé. Je tiens en piètre estime les intellectuels qui professent l'athéisme et l'esprit fort pour leur caste rive gauche, mais trouvent la religion nécessaire pour tenir le peuple en laisse. Ces athées d'opérette qui pratiquent la génuflexion au Vatican avant de faire retour au Flore en évitant Billancourt ont une responsabilité considérable dans l'état de misère mentale de notre époque. Pour moi, il y a une antinomie radicale entre la religion catholique apostolique et romaine et la gauche, en tout cas celle qui m'intéresse, la gauche laïque, anticléricale. Car, contrairement au chrétien, l'homme de gauche veut le paradis sur Terre."

Tous ca est fort bien dit.


Michel Onfray , « Traité d'athéologie » (Grasset)

Mitterand

Vu l'excellent film sur François Mitterand. Cet homme est tout d'intelligence et de coeur. Vraiment François Mitterand est un géant.

Souvenons-nous que grâce à lui, la France a quitté les années de brouillard Giscardien pour entrer dans la Lumiére du Socialisme. C'est un changement considérable, une rupture quasi complète avec la vielle France moisie et réactionnaire au pouvoir depuis Vichy. Mitterand, ce sont non seulement les nationalisations mettant un terme à l'exploitation de l'Homme par l'Homme, mais aussi des Services Publics renouvelés et renforcés arrachant le pouvoir économique aux entreprises pour une société plus Juste. Ce sont les années du disque laser, du magnétoscope, de la télévision plate coins carrés, du Micro-Ordinateur (Ah ! Le Plan "Informatique pour tous" !), du Minitel, de Canal+, du baladeur, du RMI, du TGV.. Innombrable sont les progrès de cette époque ! Mitterand à la grande joie de tous à réduit significativement les inégalités -même s'il reste encore aujourd'hui des gens trop payés : Tous les salaires devraient tourner autour du SMIC.


Ces années sont aussi les années d'une formidable explosion de Culture, avec le Bac pour 80% d'une classe d'age, la fête de la Musique, le Bicentenaire de la Révolution, l'Arche de la Défense, la Pyramide du Louvre, l'Opéra Bastille, la Grande Bibliothèque, Bercy, la Vilette, les colonnes de Burennes, et la hausse de conscience sociale et écologiste qui en résulte. Ce sont aussi les premières années de l'affirmation des Droits des Immigrés, et d'une politique plus joyeuse d'accueille de l'Autre, enfin tenu pour un égal. C'est aussi la construction de l'Europe des solidarités, pour qu'il n'y ait plus jamais de guerre, avec l'Allemagne hier, aujourd'hui avec la Turquie.

C'est tous cela Mitterand et bien plus, malgré les propos dédaigneux tenus par certains journalistes de Droites. Certes, il avait un cancer. Et alors ? De toute façon, le révélé aurai affaibli le Parti. Or le Parti, c'est l'espoir du peuple.
La seul chose qui m'a un peu troublé dans ce film, c'est quand le Président dit qu'il ne rêve plus car il fait de la politique depuis 50 ans. L'Utopie est nécessaire à l'Homme. Se lancer dans des projets enthousiasmants les masses, ce ne peut être balayé d'un revers de main comme cela.
Finalement c'est aussi à partir de cette époque que les ouvriers et les employés du privé ont trahi le Parti Socialiste en devenant des électeurs de Lepénne, et donc des racistes. Il faudra qu'ils évoluent dans le bon sens s'ils veulent retrouver la confiance du Parti. Et en particulier qu'ils apprennent le partage avec l'Autre. Car après tout, il est normal que le plus favorisé partage avec celui qui l'est moins. Je sais bien qu'au fond ce n'est pas de leur faute, que c'est le FN qui leur a mit ces idées là dans la tête, et qu'en réalité, si on leur explique mieux, ils soutiendront une immigration décomplexée et massive, source de renouvellement, de renaissance pour ce pays. Tout espoir n'est donc pas perdu pour eux.

Ce film est à conseiller. M.Bouquet y est véritablement l'esprit de Mitterand. Le seul reproche que je formulerai sera la présence superflue des problèmes sentimentaux du journaliste preneur de notes. Quand on à la chance d'être convoqué par Mitterand, on ne vient pas présenter au spectateur sa misérable vie comme aussi intéressante que celle de celui-ci, c'est indécent.

lundi, février 21, 2005

Lebovitch, seconde tentative

Rien ne marche avec Lebovitch. En plus, comme les travaux ne commençaient pas, Lévy, Rosenblum et Zéboulon sont retournés plus ou moins dans leur bureau. J'ai donc pris la décision d'engager un contractuel arabe pour aider Lebovitch. C'est la première fois, car je n'en ai jamais trouvé d'assez diplômé pour les postes à pourvoir. C'est bien la preuve des discriminations qui infestent notre société, et dont ils sont les victimes principales. Mais cette fois ci, pour rétablir l'égalité, je crée le poste ; Donc je vais définir les critères d'embauche, et faire passer les entretiens. L'idée bien sur, c'est de voir comment Lebovitch réagira face à la survenue de l'Autre.
J'en ai rencontré quelques-uns uns. Certains ont un drôle d’accent du fait de leur exclusion. Le plus étrange, c'est que l'un d'entre eux m'a dit qu'il lisait Balzac. Pourquoi lit-il Balzac ? Je ne dis pas que Balzac soit un fasciste pur et dur, mais enfin il fait un éloge permanent de l'Argent et de la Bourgeoisie assez suspect. Et surtout, je ne comprends pas comment cela peut intéresser un jeune. Je veux dire qu'avec tous les efforts de l'Etat pour favoriser l'émergence d'une Culture Populaire, festive et Jeune, qu'elle peut être pour ce jeune homme issue de l'immigration l'intérêt de lire Balzac ?? Au pire, s'il veut absolument lire, Zola, ca c'est un écrivain socialement engagé. J'ai toujours aimé Germinal. La description grandiose des mineurs, des ouvriers, de leur combat pour la dignité, c'est magnifique, bouleversant. Surtout quand on sait que des choses pareils pourraient, hélas, se reproduire si nous n'y prenons pas garde. Qu’elles ont lieu même, sous une forme atténuée mais réelle, encore dans ce pays. Mais qu'elle peut bien être le message social de Balzac ? Quelle prise de conscience peut-il apporter à un jeune ? Tous ces marchands, ces boutiquiers, ces hommes d'affaires, ces politiciens pourris, est-ce cela que nous voulons donner en exemple à la jeunesse de notre pays ? Car enfin Balzac, c'est l'Argent Roi ! Rien qui forme une conscience de classe et puisse l'amener à combattre pour la Justice. En plus, s'il commence avec Balzac, où va-t-il s'arrêter ? A Proust, cet ignoble propagandiste de la Bourgeoisie ? Vraiment, je trouve ce jeune homme étrange. Sans compter qu'il ne semble pas être particulièrement intéressé par les Milles et une Nuits, Chef-d’oeuvre Universel de sa Culturel Natale (Traduit par Galland en GF : les traductions modernes sont vraiment vulgaires). Enfin bref, je ne l'ai donc pas engagé en raison de son acculturation suspecte et de ses valeurs de Droites probables.
D'ailleurs, il avait moins besoin que d'autre d'un emploi, et mon but était aussi un but humanitaire. J'ai trouvé un jeune qui correspond parfaitement à mes critères. C'est son premier emploi, il à un niveau scolaire de quatrième, au chômage depuis, et il est parfait pour Lebovitch. Il commence aujourd'hui et signera son contrat dans 3 mois -administration oblige. Je pense que je vais pouvoir en faire quelque chose. Je l’ai d’ors et déjà inscrit d'office à toutes les formations disponibles chez nous.

dimanche, février 20, 2005

Dieudonné jeté aux chiens

<<Selon le site Proche-Orient Infos, Dieudonné M'Bala M'Bala a fustigé "la soumission totale des dirigeants et responsables français à la volonté du Crif", le Conseil représentatif des institutions juives de France, qu'il qualifie d' "organisation anti-constitutionnelle et sectaire", et "organe d'inquisition". Il a accusé Jean-Pierre Raffarin de "lécher le cul à cette équipe de malfrats, de mafieux qui est en train d'entraîner la République française dans la guerre civile". Dieudonné a qualifié la Shoah de "pornographie mémorielle".

Dans un entretien publié samedi par le quotidien algérien francophone L'Expression, l'humoriste a par ailleurs relancé la polémique. "Nous n'avons pas les mêmes droits que les sionistes. Eux, dans une école, il suffit qu'un petit soit traité de sale juif pour que tout le monde se lève. "Pourquoi n'y a-t-il pas de commémoration aussi importante des 400 ans de l'esclavage ?", a demandé l'humoriste. "Pour moi, le sionisme, c'est le sida du judaïsme", a déclaré Dieudonné au quotidien. "Ceux qui vivent le racisme en France, ce sont plutôt les communautés arabe et noire", poursuit-il.

Le député européen Harlem Désir (PS) a réagi samedi à ces propos, en affirmant qu'il "faut boycotter Dieudonné et ses spectacles comme on a boycotté, hier, l'apartheid et demander à la justice de le condamner sans ménagement", a-t-il dit dans un communiqué samedi. Selon l'ancien président de SOS-Racisme, "Dieudonné ajoute l'ignoble à l'indécence" et "il est aujourd'hui l'un des plus grands antisémites de France"
.>>

Il est bien dommage que la meute se jette ainsi sans aucune preuve sur un seul homme parce qu'il défend les Droits légitime des Africains Noirs victimes de l'esclavage et de la colonisation. Les journalistes sont autrement plus prudents quand il s'agit de critiquer les USA et son président. Certes, les propos rapportés prêtent à confusions; mais ils ont été soigneusement découpés dans ce but. Certainement, les Noirs et les Arabes sont bien plus victime de l'Occident raciste que n'importe qui d'autre. Pensons au refus de certains parents que leurs enfants soit dans les même écoles que les immigrés, attitude scandaleusement anti-sociale (et même fascistes, littéralement, ce sont des fumiers). Que l'on pense d'une autre manière aussi à la tyrannie Izraelienne en Palestine ! Evidement, le gouvernement en profite pour jouer les doneurs de leçon, lui qui à mis tous les jeunes dans la rue !

Cela dit la question du dédommagement de l'esclavage reste entière. Une juste répartition des richesses avec les descendants d'esclaves semble être une bonne solution. Par exemple sous la forme d'une pension mensuel et perpétuelle de 2 ou 3000 Euros par personne. Et Dieudonné à bien raison de relancer le débat citoyen.

Pour lutter contre les discriminations dont souffre ces gens, je propose aussi que leur langue d'origine, comme l'Arabe, obtienne un coefficient bien plus important que celui des autres langues européenne. Ainsi non seulement cela compensera les inégalité, mais en plus cela encouragera les petit français à apprendre cette langue, indispensable dans le monde de demain. C'est faire une œuvre de Justice et de Métissage à moindre coût.

Quand à Dieudonné, nul doute qu'il sera rapidement innocenté, si du moins la Justice est encore indépendante en France.

vendredi, février 18, 2005

"Les Rois Maudits", le retour.

J'apprends à l'instant que le gouvernement fait retourner la série "Les Rois Maudits" pour 18 millions d'Euros.
"Il est évident que ce n'est pas pour faire la même chose. Le traitement est très différent, très symbolique, et je l'approuve également", a estimé Maurice Druon, (l'auteur, notoirement tendance Droite dure) à propos de cette nouvelle version des rois maudits. M. Donnedieu de Vabres a également mis en avant "le souci de mettre en valeur notre identité, nos racines, notre capital".

Alors, je pose la question : quels sont les buts réels de cette entreprise ruineuse ?
Veux-t-on faire l'éloge des Croisades ou dénoncer l'absence de respect des Droits de l'Homme à cette époque ? Serait-ce une tentative d'humilier tous ces Français venu d'ailleurs récemment en laissant entendre que puisqu'il n'ont pas participé à cette Histoire, ils sont finalement moins français que les autres ? Est-ce une propagande masquée envers les électeurs du FN ? Bref, quel sera le message et la leçon citoyenne de respect des minorités et de l'Ouverture à l'Autre que peut en retirer le téléspectateur ? Est-ce que l'on dénoncera suffisement et la dictature et le pouvoir personnel de l'Ancien Régime ? Tous cela est louche.
La seule chose un peu rassurante, c'est que C.Clavier n'y joue pas.

mercredi, février 16, 2005

L'Extréme Droite perd la tête...

"Charles, hier j'ai regardé une emission sur france 3 traitant de la période 1988-2000 en Algérie et de la montée de l'islamisme, ne me faites pas croire que le FIS était tolérant?? Et pourtant leur lecture et leur application du Coran était rigoureuse! (..) Mais moi j'ai trouvé un devoir citoyen: envoyer l'adresse de ce site a des vraies organisations de lutte contre les discriminations et le racisme. Votre discours est dangereux. Je n'ai pas besoin de réponse. "


Nous avons débattu loyalement, nous avons accueilli sans arrières pensées les propos les plus divers de ce Monsieur, nous l'avons traité comme un frère, et voila que finalement qu'il nous jette à la figure son Islamophobie et son fascisme.
Le plus étrange est qu'il s'imagine nous dénoncer à des organisations antiracistes, lui qui prétend que l'Islam serait par nature intolérant ! Je suis déçu, déçu par ce comportement anticitoyen, déçu par ce fanatisme d'un individu replié sur lui même par peur du changement, déçu tout simplement par cette peur de l'Autre. Si on n'arrive pas à changer au point de vue politique, au plan global, en tant que citoyen, certaines réalités et représentations, on aura encore beaucoup à faire et pendant longtemps, sur le plan des mentalité.
Mais désolé, Môssieur, les tissus politiques ont changé. Les sociétés se métissent. L'interculturel mène la vie dure à l'intolérance. L'Occident qui voit tout du même œil, souffre d'une culture unidimensionnel. Or la culture au singulier est devenue une mystification politique. Bien plus, elle est mortifère. Elle menace la créativité même. Sans doute est-ce aujourd'hui un problème nouveau que de se trouver devant l'hypothèse d'une pluralité de cultures, (Et on voit avec de comportement un exemple frappant de mentalité réactionnaire nauséabonde) c'est-à-dire de systèmes de références et de significations hétérogènes les unes par rapport aux autres. Pourtant le modèle métis est simple : les stratégies n'ont plus l'interculturalisme pour objectif, mais pour ancrage de départ de la réalité; tout enfant est lui-même composite et métis. Chaque être est ainsi une "culture de frontière".
Les slogans du type: "un peuple, une culture, une langue" ont servi au XIXe siècle à la constitution des États nationaux et aux guerres et génocide. Le XXIe siècle évolue vers un pluriculturalisme de plus en plus généralisé. Tout apprentissage consiste en un métissage. La jungle européenne va se revêtir d'une peau de léopard, de diverses peaux de léopard, et d'éléphant, et d'autruche, dont le tissu sera le fruit d'un tricotage courant certes encore sur des fils étatiques, mais aussi et toujours plus sur des fils de citoyennetés active, composée sur des fils identitaires et souvent minoritaires.
Les tissus politiques ont changé. Les sociétés se métissent. L'interculturel mène la vie dure à l'intolérance.


Le combat citoyen pour une France Ouverte et Plurielle doit continuer, et cet échec ne doit pas nous faire baisser les bras. Avec patience et détermination, nous (l’Avant Garde) devons poursuivre notre œuvre pédagogique auprès des masses. Ce qui aujourd'hui disent non demain nous acclameront. Tel est la Loi du progrès dans une démocratie.



"Etrange et original, déjà mélangé des gènes de son père et de sa mère, en tiers entre eux, tout enfant n'évolue que par nouveaux croisements, toute pédagogie reprend l'engendrement et la naissance d'un enfant: né gaucher, il apprend à se servir de sa main droite, demeure gaucher, renaît droitier, au confluent des deux sens; né Gascon, il le reste et devient Français, en fait métissé; Français, il se fait Espagnol, Italien, Anglais ou Allemand, s'il épouse et apprend leur culture et leur langue, en gardant les siennes propres, le voici quarteron, âme et corps mêlés. Son esprit ressemble au manteau d'Arlequin...
Cela vaut pour instruire autant que pour élever les corps. Le métis, ici, s'appelle Tiers-Instruit. Scientifique, plutôt, par nature, il entre dans la culture parce que la science épouse aujourd'hui les questions, par elle seule imprévisibles, de la douleur et du mal. Il suffit d'apprendre deux choses: la raison exacte et les maux injustes; la liberté d'invention, donc de pensée, s'ensuit.
Cela vaut enfin pour la conduite et la sagesse, pour l'éducation. Elle consiste et demande à épouser l'altérité la plus étrangère, à renaître donc métis.
Aime l'autre qui engendre en toi une troisième personne, l'esprit."
(Michel Serres)

mardi, février 15, 2005

Culture Roumaine (ou ce qu'il en reste..)

http://www.molvania.com.au/video_medium_2.html

lundi, février 14, 2005

Un révisionnisme en action

J'évoquais dernièrement la fascisation de l'Histoire entreprise par un groupuscule d'activiste de Droite œuvrant dans les sphères universitaires. J'ai fait des recherches aux hasards, et je doit malheureusement conclure que leur travaille de sape idéologique est bien avancé. On trouve des horreurs sur la Révolution de 1789 !Pourtant, la Révolution est le moment le plus important de l'Histoire de l'Humanité, et le point de départ de l'Histoire de France. La salir, c'est salir le progrès.
Voici quelques exemple, o combien évocateurs, de la transformation en une Idéologie de Droite l'Histoire.


Ainsi, au lieu d'évoquer la formidable propagation des Lumières parmit le Peuple, Lumières qui lui a fait prendre conscience de son exploitation et de la nature tyrannique et illégitime du régime, de la nécessité du combat politique, on cherche à faire passer le peuple pour un demeuré, manipulé en sous main par des Bourgeois et même, des aristocrates !

"La thèse des origines intellectuelles de la Révolution française est remise en cause. L’historien britannique Donald M.G. Sutherland, limite l’influence sociale de la pensée des Lumières à la noblesse éclairée. Des études récentes confirment le faible enracinement de ces idées, jusqu’au printemps 1789, au sein d’une bourgeoisie conservatrice. De même, si les salons et académies parisiennes sont gagnés par ces idées, la culture en province reste très traditionaliste. Selon Robert Darnton, la pensée des Lumières ne peut être assimilée à une idéologie révolutionnaire celle-ci comportant un programme de réformes libérales qui préserve la hiérarchie."
Pourquoi la noblesse auraient-elle soutenue contre les autres classes sociales une idéologie qui ne pouvait que la détruire ? C'est incompréhensible, c'est ridicule. En fait, le message est clair : avoir une Idéologie, c'est mal, il ne faut pas avoir d'Idéologie, pas avoir d'Idéal, pas combattre le Capitalisme. Patrons, dormez en paix !


Alors que l'on sait tous que la Révolution, modèle de toute rupture de progrès dans une société, est le résultat de la Lutte des Classes entre Bourgeois et Aristocrate, voila que l'on cherche par pure idéologie à écarter l'analyse Marxiste établie depuis plus d'un siecle :
"Albert Soboul, disciple de Georges Lefebvre, met l’accent sur l’idée de rupture et voit dans la Révolution une lutte des classes entre la noblesse et une bourgeoisie ascendante qui constituerait une étape décisive entre féodalité et capitalisme. Qualifiée de «mythique» par Alfred Cobban en 1955, ce schéma explicatif a été remis en cause par l’école anglo-saxonne et certains historiens français pour qui la bourgeoisie dans son acceptation actuelle n’existe pas. Alfred Cobban a montré que l’essentiel de la fortune pré-révolutionnaire a des sources non capitalistes. Aristocratie terrienne et bourgeoisie foncière ne forment, selon lui, qu’un seul groupe socio-économique."


Puis on insinue que la République serait le résultat d'un dérapage; On voit bien les sous entendus idéologique réactionnaire qui sous tendent cette idée. Et l'on exagère sciemment le chiffre des criminels légitimement chatier pour leur actions violente contre lea République.

"François Furet et Denis Richet ont avancé la thèse du dérapage sur les bases d’une monarchie constitutionnelle, la Révolution aurait dérapé à partir de 1791 et se serait radicalisée dans un contexte de guerre civile et étrangère. Selon eux, l’intervention des masses populaires urbaines et rurales dans le cours d’une Révolution libérale, effrayées par la crainte exagérée du complot aristocratique, n’était pas dans l’ordre des choses. Le chiffre approximatif de 200 000 victimes incluant les victimes vendéennes de la guerre civile et celles de la Terreur est avancé."


Le comble du révisionnisme est atteint quand on prétend faire de la Révolution de 1789, que le monde entier nous envie, le résultat d'une conspiration organisée par un aristocrate voulant prendre la place du tyran Louis XVI !

"Le 2 octobre une autre nouvelle d'un caractère nettement contre-révolutionnaire émut la capitale: lors d'un banquet tenu à Versailles la veille, les soldats et officiers de ce régiment auraient foulé aux pieds la cocarde tricolore et arboré la cocarde blanche. Les meneurs s'emparèrent du symbole et organisèrent très artificiellement une marche des femmes sur Versailles ayant comme objectif officiel la demande de pain au roi. En fait la marche était organisée par des agitateurs, à la solde du duc d'Orléans. Elut à la Convention il prendra le nom de Philippe Egalité et votera la mort de Louis XVI. Ambitieux, décidé à monter sur le trône il est considéré par certain comme l'un des personnages clés de la révolution, mais pas à la hauteur du rôle qu'il voulait jouer. Grâce à son immense fortune il a pu avoir à sa solde plusieurs grands chefs révolutionnaires (La Fayette, Talleyrand, Dumouriez mais aussi Marat, Hébert, Danton ou Desmoulin)."

Au passage, notez que l'on prétend à tout hasard que les révolutionnaires seraient malhonnêtes, voir corrompue : Comme si la Droite n'était pas corrompue !

On imagine les ravages que doivent produire dans une jeune tête ce tissu d'âneries ! La Droite est en train de réussir son pari d'appropriation idéologique de l'Histoire, pour discréditer l'idée de progrès et de sens de l'Histoire aux yeux des jeunes. Pour leur faire croire que vouloir un Autre Monde, c'est être en fait un criminel assoiffé de sang, ou un crétin manipulé; Bref, c'est une entreprise de délégitimation du combat Sociale. Car ce que veux la Droite, ce sont des robot incultes, qui obéiront sans broncher aux ordres du MEDEF !

Mais au delà, on sent bien que ce que la Droite recherche par cette manipulation est beaucoups plus sinistre : discréditer la Révolution pour relativiser les crimes de Pétain. Heureusment, la majorité des enseignants de notre pays resterons, je le sais bien, fidéle à leur devoir d'éducation. Mais que penser des nouveaux enseignants ayant subbie un tel lavage de cerveau ?

vendredi, février 11, 2005

Pour un Droit au téléchargement gratuit

Il existe actuellement un courrant de réflexion citoyenne pour mettre à bas la propriété dite intellectuelle et construire un Autre Monde. Cela concerne la Culture, et aussi les brevets

C'est que le Droit à la Culture pour tous n'est pas respecté par ces histoires de droit de propriété. Or un artiste, par exemple dans la chanson, utilise comme base de travail un patrimoine appartenant à l'Humanité. Les notes de musiques, les mots sont comme les formules mathématiques : elles appartiennent à tous. Et de même qu'on ne peut copyrighter de nouvelles formules mathématiques, on ne devrait pas pourvoir le faire pour de nouvelle musique ou roman. C'est comme de prétendre vendre une maison construite avec des briques ne vous appartenant pas. Car actuellement l'artiste s'approprie le patrimoine de l'humanité pour en tirer du profit sur le dos des gens. Tout comme les notes sont libres, la musique qui est basé sur les notes doit être libre. Et donc téléchargeable sans problème sur l'interné. A cet égard, la condamnation d'un internaute à 10.000€ de dommage et intérêt est un véritable scandale ! Il paye pour avoir télécharger des notes qui sont libres !

Et ne me dites pas que l'Artiste ne pourrait pas vivre sans ce système d'extorsion : il l'a bien fait pendant des siecles, pendant des millénaires. En fait se sont les Patrons des studios, comme Pascal Négre, qui ont réussi à exploiter le Peuple avec ces prétendus droits de propriétés. Certes, l'Artiste est aussi exploité par son studio. Une fois la propriété abolie, les parasites qui gravitent autour de lui disparaîtront naturellement, et l'Etat sera là pour aider l'Artiste avec un véritable statut de l'Artiste. La Culture doit devenir un Service Public, où l'on sera bien sur qu'il n'y aura aucun profit donc aucune exploitation de l'artiste et des usagers.


De même un laboratoire ne devrait pas avoir le moindre droit sur ses médicaments, qui appartiennent à l'humanité. Ils ne font qu'utiliser des formules de maths, de chimie et créer avec de nouvelles formules. Puis ils vendent trés cher pour le profit à la sécurité sociale "leur" produit. La meilleur des preuve c'est qu'ils refusent de distribuer gratuitement des médicaments aux Africains, qui vivant dans une misère épouvantable n'ont pas les moyens de toutes façon de se les payer. Avoir d'un coté le malade, et de l'autre le médicament, mais ne rien faire, ca ne me semble pas juste non plus comme méthode. D'un autre coté s'il le faisait, ce serai pour eux un prétexte pour exploiter encore plus la sécurité sociale (et par conséquent les masse populaire, qui bénéficient particuliérement de ce systéme). Donc, dans l'intérêt de la majorité, il faut abolir les privilèges que représentent les brevets d'une minorité.

Finalement, on s'aperçoit qu'il reste encore à notre époque de nombreuses Bastilles à prendre. Certes, l'URSS à aboli la propriété, et ca n'a pas donné les résultats escomptés. Mais c'était de la vrais propriété. Ici, il ne s'agit que d'Idées. Abolir le droit de propriété sur les Idées, voila un Combat Juste pour une Société naturellement plus Egalitaire.

jeudi, février 10, 2005

Pour une société de cœurs à cœurs

Quand je vois les disputes et les incompréhensions réciproques de notre société, je me dis qu'il est temps de placer le problème des formes sociales au centre du débat citoyen. Car ces formes de sociabilités sont des entraves à la libre expression de l'Homme, et à une clair compréhension de l'Autre et de sa conscience citoyenne. Et déjà l'on comprend qu'il est impossible de prétendre s'ouvrir à l'Autre si nous lui imposons de suivre des codes qu'il ne peut posséder.
C'est que toutes ces formules qui nous ont été transmise par une société oppressive ne visent en fait qu'à soumettre au pouvoir Bourgeois le reste de la population. (D'où les sermons sur la prétendue "incivilité", le sentiment d'insécurité qui en résulte, et l'esprit sécuritaire qui domine au lieu du dialogue.) Ce sont des codes artificiels, et celui qui ne les maîtrise pas est exclu sur un plan symbolique de l'espace social. Mais c'est avant tout un moyen d'oppression psychologique. Car ces codes inventés et utilisés avec maestria par la Bourgeoisie lui servent à refouler les contestations légitimes naissants d'une société xénophobe et raciste. Bref, toutes ces formules de civilités sont d'une part inégalitaire, et entretiennent l'inégalité, et d'autre part un obstacle majeur à l'expression totale de la Vérité de l'Homme.

Bannissons donc toutes ces politesses et autres vouvoiements pour entrer dans une société plus fraternelle, où la communication sera plus directe et sincère, où l'Autre sera libéré des entraves culturelles que certains cherchent à lui imposer contre sa Culture d'Origine, où ses demandes, même celles éventuellements non verbalisées de sa Culture, pourront être mieux comprises, où une égalité simple régnera dans la communication, et donc la concorde dans les esprits.
Voila pourquoi un dialogue Républicain tel que je le conçois laisse parler l'Homme en sa profondeur onthologique et ne doit pas être censuré -Sauf bien sur s'il s'agit d'un fasciste.

mardi, février 08, 2005

Une bonne nouvelle nous venant d'Espagne

Dans la grisaille actuelle, une bonne nouvelle nous venant d'Espagne : la régularisation de 800 000 sans papiers. Cette opération pourrait concerner près d'un million de sans-papiers. Ce n'est pas la première fois que l'Espagne procède ainsi à une régularisation de masse. Entre 1991 et 1992 108 321 personnes en avaient bénéficié. Puis entre 1996 et 2001 il y eut 480 185 personnes régularisées. On imagine l'exploitation dont elles ont été victime pendant leurs années de clandestinités. Cette mesure généreuse de l'Espagne, va peut être faire bondir les futurs électeurs du FN.

Mais est-ce qu'on ne doit plus rien faire, plus rien dire pour ne soit disant pas faire le jeu du FN ? Ce serait finalement reconnaître au FN un droit de censure sur le débat Républicain, ce que personne de bon sens ne peut accepter. D'ailleurs j'ai toujours du mal à comprendre les "arguments" de la Droite. C'est comme si, ayant un baril de lessive, on vous en propose en plus un autre gratuitement, et que la vous hurliez "Casse-toi avec ton baril je vais voter FN !".
Incompréhensible.
Ceux qui sont contre l'enrichissement de la Culture, contre la mixité devaient déjà être des sympathisants FN, à mon avis. Finalement, l'immigration permet de tester les hommes : ceux qui sont vraiment Républicain et Citoyens du Monde, et ceux qui ne le sont pas.

Mais d'autres raisons que celle de la Culture pourraient les convaincre. En particulier que les retraités sont de plus en plus nombreux, et que l'équilibre des comptes sociaux est en péril sans l'apport de nouveaux cotisants. Qui va payer nos Services Publics, objets d'admiration dans le monde entier ? Et nos retraites ?Certains secteurs d'activité ont aussi des besoins en main-d’œuvre que seul le recours à une population étrangère peut combler. Même Raffarin l'a souligné la semaine dernière, en estimant à 500 000 le nombre d'emplois non pourvus en France. Et c'est comme cela partout en Europe. Ainsi quand l'Espagne et l'Italie légalisent des sans-papiers, l'Allemagne et le Royaume-Uni encouragent la venue d'étrangers hautement qualifiés. L'Europe de l'immigration est déja une réalité.


Bref, je ne vois vraiment pas où est le probléme. Il ne faut pas être xénophobe, et il faut vivre avec son temps. Visiblement, certain ont du mal à s'adapter à une société moderne et généreuse.

lundi, février 07, 2005

Borloo contre la Solidarité

Je crois Borloo un homme de cœur perdu dans un gouvernement de Droite. Malgré ses convictions il subi la pression de la Pensée Unique, doctrine officiel de ce gouvernement. Et en particulier, je note que dans ses projets de reconstructions urbaines de nombreux immeubles collectifs sont remplacés par des pavillons : il cède au dictat de l'Individualisme, et ca, c'est grâves. Ce n'est pas en promouvant un espace urbain basé sur l'individualisme que l'on favorise une société solidaire et généreuse, ouverte à l'Autre, mais bien plutôt une société du chacun chez soi, chacun pour soi.
L'immeuble collectif est l'espace privilégier du Vivre-ensemble, favorisant les rencontres, les interactions, les contacts et la mixité, donc le métissage. C'est par la perception concrète de la vie de l'Autre, du voisin, que se construit une véritable Tolérance, que s'élabore notre Fraternité Républicaine, que s'édifie notre Modèle Social. Comment favoriser la mixité sans habitation collective ? Rénover, reconstruire, certes, car il faut aider ces gens là, victimes de la société, mais détruire des trésors de Cultures Populaires et d'échanges pour favoriser la propagation de l'idéologie Libérale, non ! Ces habitations destructurantes de la personnalité sociale des masses sont un piége que les Forces de Progrès doivent combattre !

Par ailleurs la surface occupée prévu pour ces constructions est gigantesque, énorme, et va détruire toute trace de vie naturelle dans des centaines de kilomètres autour des villes. Les futurs habitants devront faire des heures de transport chaque jour pour pouvoir aller travailler. La pollution sera donc immense. La Nature va payer un lourd tribu si le plan ultra-individualiste de Borloo se réalise.

dimanche, février 06, 2005

Barre accourt soutenir Gollnisch

"Pour Raymond Barre, Bruno Gollnisch est juste «quelqu'un de bien». L'ancien Premier ministre de Giscard d'Estaing, interrogé hier midi par La chaîne parlementaire-France Info dans le cadre de l'émission Questions d'info, a pris la défense de son collègue universitaire lyonnais. «Je le connais bien, c'est un collègue, c'est un homme sympathique», a-t-il déclaré, ajoutant : «Il est parfois emporté par un langage outrancier. Mais c'est quelqu'un de bien. Il a des propos, mais cela lui échappe, et dans le fond je ne crois pas qu'il y croit."

Voila la preuve que toute la Droite est fasciste, du FN à l'UDF.
C'est l'occasion d'une réflexion sur la nécessité d'étendre le champ d'application de la censure Républicaine à ceux qui soutiennent indirectement les fascistes.
On n'a tout de même pas fait la Révolution pour laisser 200 ans plus tard des complices de l'extrême Droite s'exprimer en toute liberté. Dans une vrai Démocratie, Barre devrait répondre de ses propos devant la Justice. Ainsi que la chaîne de radio et le journal, qui ont colporté cette propagande infâme. Répandre ainsi la haine, c'est terrible. Barre se rend ainsi complice des heures les plus sombres de notre Histoire ! Non au prosélytisme de la Droite !

Comment peut-on soutenir des forces réactionnaires qui refusent l'Ouverture à l'Autre, la Mixité, le Métissage, l'Immigration, bref le Progrès ? Comment peut-on soutenir des agents adorateurs secrets de Pétain -un militaire, ca veut tout dire- ? Si ce n'est en étant soi même un ennemi du Bien ? Ce passé qui ne passe pas, il faut le combattre, et d'abord par le devoir de mémoire. Le combat pour régénérer ce pays de ses miasmes fascistes continue !

vendredi, février 04, 2005

La Honte de la France

Le Néofaciste Goldnich à donc été écarté de l'enseignement. Ce n'est pas trop tôt. Pourquoi a-t-on entendu si longtemps pour le faire taire, celui-là ?! Si la liberté d'expression est un bien fondamental faisant partie des droits de l'homme, la justice doit en revanche condamner sévèrement la liberté de blasphémer la Choa qui ouvre le champ au racisme. Il est étonnant que la République laisse grandir un parti qui ne rêve que de la détruire.

Et en effet certain voudrait aller plus loin et interdire le FN. A mon avis ce ne serai pas une bonne solution. Son existence permet de prouver les compromissions, les tractations, les attirances de la Droite traditionnel avec le FN, et donc son caractère essentiellement fasciste. De plus cela divise la Droite, ce qui est bon pour les forces de progrès et donc le combat immigrationniste et une France multicolore. On pourrait rendre ses élus inéligibles, c'est à dire indigne d'être élus de la république, puisqu'ils tiennent des propos faisant l'apologie de crimes contre l'humanité. Faire l'apologie d'un crime, c'est immonde, et, bien heureusement, puni par la loi.

Il faudrait surtout régler le problème des gens qui votent FN : l'absence de repère, de culture de ces gens là doit être effrayant ! On devrait peut être renforcer l'éducation citoyenne dans les écoles ? Et distribuer des texte de "L'Idéologie Française" de B.H.L, et d'autre de Susan Sontag, sous forme de bande dessinée aux parents ? C'est aussi que le gouvernement actuel ne les aident pas. Notez l'infâme adoption de l'article qui prévoit un référendum à chaque nouvelle adhésion d'un pays, ceci malgré l'opposition du PS et de l'UDF. C'est faire une promotion ignoble de la souveraineté nationale, contre l'avis des autres peuples, et notamment du peuple Turc -alors qu'ils sont plus nombreux que les français ! Ou est passé la Démocratie Planétaire ?! Comment s'étonner dans ces cas là qu'il existe des racistes et des xénophobes ? On les encourage !

Pourtant il suffi d'être un peu intelligent pour comprendre que le français se sont juste donné la peine de naître ici, et donc que ce pays n'est pas plus à eux qu'aux autres hommes, qu'il appartient en fait à l'Humanité et que nous sommes tous des citoyens du monde. Et que donc puisse que tous les hommes sont pareil, attirer chez nous le maximum de monde est un signe de santé et une chance pour l'avenir. Mais du fait du lobby FN, je crains que nous ne fassions pas assez pour l'immigration. Notre société est globalement encore assez refermé, elle refuse le partage, le vivre-ensemble, le métissage. C'est pourquoi la Discrimination Positive, qui réserve des emplois à l'immigration est Juste. Pourquoi un raciste devrait-il avoir le droit de travailler à la place de l'Autre, qui par simple présence favorise l'enrichissement culturel de ce pays ? D'ailleurs les racistes ne s'y sont pas trompés qui combattent cette proposition de progrès sociale.

Le 21 avril à été un choc, mais plus jamais cela ne se reproduira. La leçon citoyenne a été retenu. On peut compter sur la vigilance citoyenne de tous les jeunes qui ont défiler contre le F-Haine (une balle, une rafale) pour, ayant atteint l'age de la majorité en 2007, écraser la Droite au premier tour de la présidentielle.

mercredi, février 02, 2005

Susan Sontag

«J'aime à penser que je ne représente que la littérature, une certaine idée de la littérature, et la conscience, une certaine idée de la conscience ou du devoir», déclarait Susan Sontag. Parlant parfaitement le français et bisexuelle, preuves d'ouverture à l'Autre et d'extrême progressisme pour une Américaine, elle venait souvent à Paris. «Pour moi, la seule intelligence qui vaille d'être défendue, c'est une intelligence critique, dialectique, sceptique et désimplifiante» disait-elle.

Or Susan Sontag était cette créature rare, une intellectuelle dont les écrits, les opinions, les pensées à toute occasion intéressaient un grand public, aux Etats-Unis comme en Europe et dans le monde. Cette femme, résolument de gauche, qui savait donc raisonner avec rigueur, avait pris ses distances avec l'idéologie communiste dés les années 1990. Elle n'était une admiratrice convaincue que du Communistes Révolutionnaires, comme le Vietnamien de Ho Chi Minh ou du Cubain Fidel Castro, et une opposante résolue de la politique étrangère américaine. Elle avait particulièrement critiqué la psychose de ses compatriotes aprés le 11 septembre, conséquence bien naturelle de la politique américaine qui a créé Alquaida -"L’action est dépendante des enchaînements de causalité de la politique qui surdétermine les individus". Et elle ajouta pour dénoncer la lâcheté américaine que : "Where is the acknowledgment that this was not a 'cowardly' attack on 'civilization' or 'liberty' or 'humanity' or 'the free world' but an attack on the world's self-proclaimed superpower, undertaken as a consequence of specific American alliances and actions? How many citizens are aware of the ongoing American bombing of Iraq? And if the word 'cowardly' is to be used, it might be more aptly applied to those who kill from beyond the range of retaliation, high in the sky, than to those willing to die themselves in order to kill others."

Mais le plus grand mérite de Susan Sontag -et devant l'Histoire- c'est de nous avoir fait prendre conscience du caractère profondément maléfique de l'homme blanc. Elle écrivit en 1967 cette phrase définitive : «la race blanche est le cancer de l'humanité» ("The truth is that Mozart, Pascal, Boolean Algebra, Shakespeare, parliamentary government, baroque churches, Newton, the emancipation of women, Kant, Marx, and Ballanchine ballets don't redeem what this particular civilization has wrought upon the world. The white race is the cancer of human history"). D'ou le bouillonnement intellectuel qui fera émerger la solution immigrationniste comme remède, ainsi que l'idée de repentance nécessaire et de redistribution légitime des richesse volé par l'Occident.

Deux semaines avant de mourir, Susan Sontag défendait un livre de la photographe Dorothea Lange dénoncant les camps de concentration des Japonais aux Etats-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale. Susan Sontag sert une autre leçon de mots sur l'ineptie et l'imposture de l'aventure américaine en Irak : «En ce qui concerne la torture et l'humiliation sexuelle comme amusement, il semble que peu de gens y soient opposés alors que l'Amérique continue à se transformer en un État de garnison, État dans lequel les patriotes sont ceux qui ont un respect inconditionnel pour la puissance armée et pour la nécessité d'une surveillance intérieure maximum. Le choc et l'effroi sont ce que nos militaires avaient promis aux Irakiens qui résisteraient à leurs libérateurs américains. Choquantes et effroyables sont ces photos montrant au monde ce que les Américains ont livré : un modèle de conduite criminelle en dépit, et au mépris total, des conventions humanitaires internationales.»
Susan, tu nous manque déjà..

mardi, février 01, 2005

Lebovitch

Ce matin, je suis allé voir Lebovitch dans son bureau. Je lui ai demandé de faire de la place pour Lévy, Rosenblum et Zéboulon, et de mettre tous ses dossiers traînants par terre dans mon bureau. C'est que Lebovitch accumule des faux dossiers dans son bureau pour faire croire qu'il est surchargé de travail. Tout le monde le sait, mais personne ne dit rien. C'est que gérer un service public n'est pas si simple que le beaufs de droite veut bien le croire. D'abord, je n'ai aucune autorité sur mon personnel. Ils ont parfaitement de me répondre "Non" si je leur demande un travail. Avantage pour moi, je peux refuser aussi du travail, en prétextant que sinon, mon service risque de se mettre en grève. Ensuite, si je rempli mal les statistiques je risque d'avoir des problèmes. Une années j'ai un peu trop forcé la dose, et des types ont débarqué 6 mois après pour étudier nos méthodes de travail ! Je vous demande un peu ! Bon, j'ai bien sur répondu que c'était le résultat d'un effort permanent pour une bonne communication entre les service et l'esprit d'équipe. Ils ont pondu un rapport qui à du finir archivé ont ne sait ou, sur "Evaluation de Méthode de Développement de la Productivité Sociale". Mais d'un autre coté, si je sous évalue mes chiffres, alors mon budget risque de diminuer. On aurait alors moins de crédit pour embaucher des contractuels. Et là, ca serait la grève assuré ! Car enfin, nous ne sommes pas là, nous n'avons tout de même pas fait toutes ces études, passé tous ces concours pour faire du travail bas de gamme ! C'est le rôle des contractuels de nous débarrasser des tâches fastidieuses. Cela me permet de dégager du temps de réflexion. C'est important la prospective. Je consacre au moins deux heures par jour à réfléchir à l'avenir. C'est le rôle des fonctionnaires. Les gouvernements passent, les hommes politiques circulent, nous seuls, nous sommes l'Etat. L'homme politique débarque avec ses idées et ses lubies, mais nous, nous savons. Heureusement que grâce à nous des tas de mesures toute plus bêtes les unes que les autres sont proprement enterrées. C'est comme ce logiciel qu'on veut nous imposer, qui surveille l'activité des ordinateurs pour voir si les gens du ministère surf ou travail. Coup de chance, la première fois qu'on l'a utilisé, il a planté. "Pas au point, plante, inutile de l'installer", l'information à vite circulé à travers le Bureau. Il y avait un jeune qui voulait absolument appeler l'informaticien -un gars bizarre et barbu et qui parle un langage incompréhensible et ne travail pas avant 3 heures de l'après midi- mais pourquoi dépenser l'argent public pour un logiciel issu du privé qui devrait fonctionner ? Alors nous le renverrons, stipulant qu'il est inutilisable, après la période d'essai, dans 5 à 8 mois. En général j'inscris une augmentation de "productivité" de 5 à 10 %. Une année j'avais confié le travaille à un contractuel. Et bien imaginez-vous que cet abruti est allé collationner les vrais chiffres ! Un catastrophe donc ! Car j'ai été convoqué pour savoir la raison de la division par deux du nombre de dossiers traités -mauvais pour ma carrière, ca. J'aurai pu me retrouver sur le terrain on ne sait trop dans quel ministère, avec des "usagers" hurlants parce qu'on leur réclame 150.000 € indûment. Merci bien. Il faut dire qu'au finance, ils saisissent d'abord, ils discutent ensuite. Mais est-ce vraiment une raison pour en faire toute une histoire ? Avec tout ce qu'on fait pour eux, les usagers devraient être un peu plus reconnaissant tout de même. Heureusement, en "haut lieu" on à préféré écraser l'affaire (because budget..), je suis resté à mon ministère, et j'ai pu corriger les chiffres. Remarquez que de toute façon, je sais bien que je ne risquais rien, j'ai signé un contrat, et le syndicat veille, mais mieux vaut faire l'inquiet dans ces cas là. C'est que nous sommes en concurrence avec les autres bureaux pour les crédits. D'ailleurs, ca prouve bien que ceux qui critique l'administration n'y connaissent rien : chez nous aussi la concurrence fait rage.

"-Mais pourquoi doivent-ils quitter leurs bureaux pour venir ici ?
-C'est qu'on va le refaire.
-Mais il a été refait il y a moins d'un an !" Et là, idée de génie de ma part :
-Certe, mais cela vient de haut. Vous savez, ces gens là, "Ils" ont le bras long"
-Qui ca "ils" ?
-Et bien, "eux" !
-Ah, "eux".. "
J'AI MA PREUVE ! Et voila Lebovitch piponé comme un busard !
En tous cas, la piste semble prometteuse.

Sur ce je vais voir Lévy, Rosenblum et Zéboulon pour leur annoncer leur déménagement.
"-Nouveau bureaux, crédit illimité.
-Ah bon ?
-Oui, oui, tenez, voici des catalogues, faites votre choix. Sinon, pendant ce temps vous irez chez Lebovitch. Vous savez Lebovitch, enfin, il est, ses opinions, comment dire, disons que si vous avez le moindre problème avec lui, s'il vous fait des réflexions, il faut m'en avertir."
Ils me regardent avec des yeux ronds. Je me demande s'ils ont bien compris le message, mais aller plus loin serait compromettant pour moi. Or j'attend une promotion, ce n'est donc pas le moment d'avoir un scandale sur les bras.
"-Bref, bon courage !"
Et je les quittent, pour aller boire un café à l'autre bout du ministère, histoire de me mettre au courrant des dernières nouvelles.